Illustrateur sur le vif et traduction visuelle pour le développement de concepts de magasins
Une manière de donner vie aux idées
Les croquis en direct, également connus sous le nom de "storytelling visuel", sont une méthode d'extrapolation utilisée pour concrétiser des idées vagues et clarifier des concepts. Les services d'un illustrateur en direct peuvent être utilisés pour différents types d’études, y compris les études shopper.


Les images intérieures deviennent des images extérieures quand l’illustrateur donne vie aux idées des personnes interrogées pendant les ateliers de cocréation des consommateurs. Il est physiquement présent lors de l'atelier, écoute attentivement et "traduit visuellement" en direct et sous forme de croquis les façons de voir, les idées, les concepts des consommateurs.
Une réflexion précise, neutre et en temps réel
Le processus est très dynamique et améliore les résultats d’étude en rendant les informations plus compréhensibles. En un atelier de quelques heures seulement, un nouveau monde peut être créé.
La première phase avec co-animation sert à recueillir des mots, des idées et des stimuli. Au cours de cette phase, l’illustrateur construit un alphabet visuel tandis que les consommateurs recueillent différentes impressions et impulsions à partir de sources et de stimuli variés (collages d'images tirées de magazines, dessins personnels, etc.).
Un langage de design est développé un processus itératif. Les lettres deviennent des mots, les mots des phrases - avec leur propre grammaire visuelle. En parallèle, les premières transformations en signes sont réalisées.
Les idées prennent alors forme. Par projection, les consommateurs assistent à une apparition visuelle de leurs idées, qui deviennent "tangibles".
Au-delà de la simple vente de marchandises, l'artiste peut visualiser non seulement les produits, mais aussi tout l'environnement d'un magasin. Nous avons déjà testé cette méthode avec succès à plusieurs reprises, par exemple pour optimiser des boutiques de cosmétiques, pour trouver des idées de futurs concepts de magasins d'ustensiles de cuisine & d'appareils ménagers ou pour développer des scénarios d'avenir pour des parfumeries.

- Conception et design de magasin : la traduction visuelle permet de créer simultanément des concepts de magasin entiers, en créant des projections grandeur nature dans lesquelles on peut marcher et qui permettent de visualiser des idées. C'est une activité captivante et immersive pour les consommateurs qui se projettent eux-mêmes dans l'espace de vente. Nous pouvons ainsi optimiser le placement des rayons pour une meilleure navigation dans le magasin, développer des éléments visuels clés au sein des rayons comme les couleurs ou la publicité, identifier des points de navigation, etc.
- Conception et design de rayons : nous pouvons déterminer quel "look & feel" et quel design peuvent rendre l'expérience d'achat plus attrayante et émotionnelle afin d'augmenter les ventes. Nous pouvons optimiser la taille et la forme du rayon, l'emplacement des produits dans le rayon, la palette de couleurs, ce qui rend les produits plus visibles et bien d'autres choses encore.
En savoir plus de études shopper
L’entretien cognitif, notre méthodologie de prédilection
En savoir plus
Cartographie du marché, tri libre, techniques de tri
En savoir plus
Related articles
The other 3 pillars of our research expertise
Études exploratoires
- Attitudes, comportements, motivations et freins des consommateurs
- Usages et habitudes, parcours clients
- Visualisation produits / services, segments et cartes mentales
- Besoins latents, nouveaux territoires
- Segmentation de consommateurs
Fond de marque et stratégie de marque
étendre son territoire sans risque d'incohérence
- Branding, promesses, monitoring d'image de marque et de réputation
- Impact de la publicité
- Relancement produit (bilans marketing 360°)
- Packaging
- Cohérence du marketing mix, alignement du portefeuille
- Analyse SWOT
Tests de produit et packaging
trouver le facteur addictif
- Potentiel de nouveaux concepts et idées de produit ou de service, facteur addictif
- Test de produit : sensorialité, nouvelles formules, variétés, parfums, goûts, textures, couleurs, formes, formats, ergonomie, usage, promesses, noms et slogans, etc.
- Test de packaging : matériau, forme, ergonomie, couleurs, etc.
- Test de service
- Expérience client et utilisateur
