Observation du comportement sur le lieu de vente
Un type d’étude ethnographique particulier
En fonction de l'interaction entre le shopper et le chercheur, nous distinguons différents types d'observation : participante ou non participante. L'observation participante signifie que les shoppers sont conscients que leur comportement est étudié. Ici, l'éventail va de la simple observation à l'achat accompagné, où les participants partagent leurs pensées avec le chercheur en parlant tout haut.

En revanche, dans le cas de l'observation non participante, les shoppers n'ont pas conscience d'être observés. Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Les acheteurs peuvent se sentir intimidés par l'observation et agir de manière moins naturelle que d’habitude. Comme l'observation nécessite l'autorisation du commerçant, qui n'est pas toujours accordée, l'observation non participante (cachée) est parfois la seule façon d'observer le comportement du shopper sur le point de vente.
Immersion dans le processus d'achat réel sur le point de vente
Des enquêteurs formés enregistrent toutes les impressions sensorielles des shoppers (que voient-ils, entendent-ils, sentent-ils, ressentent-ils) ainsi que leur comportement observable et non influencé : Qu'est-ce qui déclenche l’arrêt ? Combien de temps les clients restent-ils devant le rayon avant de prendre une décision ? Comment s'orientent-ils sur le point de vente ? Quels itinéraires empruntent-ils ? Quel comportement observe-t-on ? Quels sont les produits et les packagings qu'ils touchent et prennent en main et comment interagissent-ils avec eux ?
En suivant physiquement le shopper lorsqu'il navigue dans le magasin, qu'il fouille et qu'il prend les produits des rayons en main (le cas échéant !), nous apprenons comment il regarde et interagit précisément avec votre catégorie sur le point de vente. Dans le cas d’achats en ligne, nous observons le processus d'achat en direct via un partage d'écran.


Intégration dans le processus d'étude
L'observation et le shopping accompagné ne suffisent généralement pas à eux seuls à expliquer le comportement des shoppers. Ils ne sont qu'une pièce du puzzle et doivent être combinés avec d'autres méthodes narratives et exploratoires. Dans tous les cas, les observations aiguisent notre regard et sensibilisent les chercheurs avant de passer aux entretiens individuels ou aux focus groups, car elles nous permettent de saisir des comportements inconscients que les shoppers seraient incapables de restituer.
Par exemple, nous avons constaté que le temps moyen passé dans le rayon cosmétique des parapharmacies est nettement plus long que dans d'autres catégories importantes de parapharmacies. En outre, de nombreux shoppers qui se rendent au rayon cosmétique d'un drugstore prennent le temps de comparer et de choisir leurs produits, tandis que seule une petite partie d’entre eux effectuent leurs achats rapidement et de manière routinière. Lors de l'étude qui a suivi, nous avons travaillé sur la manière dont le rayon devait être aménagé pour inviter le shopper à s'attarder plus longtemps et à essayer des produits.
En savoir plus de études shopper
Analyse sémiotique du point de vente
En savoir plus
Shopping safari pour analyser la perception du point de vente
En savoir plus
Related articles
The other 3 pillars of our research expertise
Études exploratoires
- Attitudes, comportements, motivations et freins des consommateurs
- Usages et habitudes, parcours clients
- Visualisation produits / services, segments et cartes mentales
- Besoins latents, nouveaux territoires
- Segmentation de consommateurs
Fond de marque et stratégie de marque
étendre son territoire sans risque d'incohérence
- Branding, promesses, monitoring d'image de marque et de réputation
- Impact de la publicité
- Relancement produit (bilans marketing 360°)
- Packaging
- Cohérence du marketing mix, alignement du portefeuille
- Analyse SWOT
Tests de produit et packaging
trouver le facteur addictif
- Potentiel de nouveaux concepts et idées de produit ou de service, facteur addictif
- Test de produit : sensorialité, nouvelles formules, variétés, parfums, goûts, textures, couleurs, formes, formats, ergonomie, usage, promesses, noms et slogans, etc.
- Test de packaging : matériau, forme, ergonomie, couleurs, etc.
- Test de service
- Expérience client et utilisateur
