Études d’Usages et Attitudes (U&A)
Vous est-il déjà arrivé de naviguer sans carte, Google Maps ou autre ? Difficile, n'est-ce pas ? Et aussi risqué. En commandant une étude U&A, votre entreprise et vos équipes ont la possibilité de comprendre pour quelle catégorie elles travaillent, où se situent leur offre et leur marque, comment les clients fonctionnent dans ce domaine et ce qui détermine leurs préférences.

Usages & Attitudes : Qu'est-ce que c'est ?
Les études U&A sont un type d’étude basé sur la psychologie qui vise à examiner les attitudes, les comportements et les motivations. Elles sont idéales pour mettre en évidence des problèmes spécifiques à la culture. Les résultats de ces études sont inestimables pour les entreprises, car ils fournissent des connaissances essentielles pour développer des stratégies marketing, améliorer les produits et services, et positionner les marques. Elles permettent cela grâce à leur capacité à fournir une vue d'ensemble et une compréhension approfondie de ce que les gens font et ne font pas dans une catégorie donnée.
Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Souvent, nos clients souhaitent intégrer une partie U&A dans un groupe de discussion. D'après notre expérience, nous le déconseillons car tous les autres participants finissent par s’ennuyer (et décrocher) si chaque personne décrit ses habitudes à tour de rôle dans les moindres détails. Il vaut mieux recueillir les informations individuellement, par exemple par des entretiens approfondis ou en demandant aux consommateurs de documenter leurs habitudes d'utilisation dans un journal en ligne. Nos experts qualitatifs sont rompus à l'utilisation de méthodes créatives, de techniques projectives et de nouvelles technologies pour mettre à jour les principales attitudes et motivations de votre groupe cible.
Combinaison de modules qualitatifs et quantitatifs
Nous réalisons également des études U&A en combinaison avec des études quantitatives. Dans ce cas, le rôle de l'étape qualitative est de définir les dimensions pertinentes (motivations, modes de pensée, comportements, routines, croyances...) afin d'établir la bonne hypothèse et de préparer un questionnaire approprié pour l'étape quantitative qui suit. Nous avons par exemple mené une étude de segmentation auprès de propriétaires de chiens et de chats, avec une forte composante U&A et en allant au-delà des données démographiques pour évaluer les caractéristiques psychographiques et de style de vie des consommateurs et leur relation avec leur animal de compagnie.

Mais attention : les résultats des études sont souvent très vastes et fourmillent de détails, et ils ne fournissent pas de réponse directe sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Vous devrez toujours vous frayer votre propre chemin à travers le paysage. Mais vous savez alors comment explorer votre territoire et vous l'approprier.
En savoir plus de recherche exploratoire :
Tri/clustering libre de marques,
catégories et produits
En savoir plus
Social listening,
social media monitoring
En savoir plus
Related articles
The other 3 pillars of our research expertise
Fond de marque et stratégie de marque
étendre son territoire sans risque d'incohérence
- Branding, promesses, monitoring d'image de marque et de réputation
- Impact de la publicité
- Relancement produit (bilans marketing 360°)
- Packaging
- Cohérence du marketing mix, alignement du portefeuille
- Analyse SWOT
Études Shopper
regarder sous tous les angles
- Expérience d’achat (en ligne et en magasin)
- Parcours d'achat
- Prix et promotions
- Implantation optimale, co-création de linéaire (Do-It-YourShelf), merchandising
- Comportement d'achat
- Humeur, mission d’achat
- Leviers de la fidélité
Tests de produit et packaging
trouver le facteur addictif
- Potentiel de nouveaux concepts et idées de produit ou de service, facteur addictif
- Test de produit : sensorialité, nouvelles formules, variétés, parfums, goûts, textures, couleurs, formes, formats, ergonomie, usage, promesses, noms et slogans, etc.
- Test de packaging : matériau, forme, ergonomie, couleurs, etc.
- Test de service
- Expérience client et utilisateur
