Simulation d'achat via des entretiens en ligne
Pour tester de nouveaux packagings, des pistes de design ou des offres promotionnelles, nous utilisons une variante de l'entretien individuel basé sur la science du comportement et la prise de décision. Cela nous permet d'appréhender les motivations, les inhibitions, les habitudes et les routines/préférences de manière non biaisée.

Le principe : Mettre les consommateurs en situation d'achat "réelle" pour se rapprocher de l'expérience d'achat réelle
Les entretiens se concentrent sur le dernier achat d'un certain produit ou d’une certaine catégorie de produits.
Nous recueillons les motivations, les occasions, la mission d'achat et l'humeur pendant l'achat dans une simulation d'achat concrète, c'est-à-dire dans une situation de concurrence simulée en ligne.
Quels produits sont perçus, comment la décision d'achat est-elle prise ? Comme nous montrons différents "rayons" en partage d'écran, il est possible de tester différentes pistes de concepts de design.
Durant l’entretien, nous ne laissons que très peu de temps aux participants pour réfléchir, afin qu’ils n’aient pas le temps de rationaliser leur décision.
L’entretien se déroule ainsi :
- Le consommateur décrit son dernier achat comme un point de référence clair : le contexte mental, la situation d'achat, ce à quoi le consommateur a prêté attention lors de son expérience d'achat et au moment de la décision, etc.
- Le consommateur se replace mentalement dans la même situation d'achat, le même jour (avec la même "intention d'achat"), dans le même magasin. Il se trouve donc mentalement devant le rayon, avec une mission précise d'achat précis et dans un certain état d’esprit. Nous lui montrons alors le matériel de test en partage d’écran.
- Nous lui présentons des situations de concurrence simulée (avec une rotation et des prix prédéfinis). Le consommateur doit désigner le produit qu’il aurait choisi d’acheter (s'il y en a un !) parmi les produits montrés et expliquer comment il a pris sa décision d'achat.
Validité accrue des résultats grâce à une contextualisation réaliste dans l'environnement concurrentiel sans cadre
Nous prenons soin de ne pas exposer nos répondants à l'objet qui nous intéresse. Au contraire, nous construisons un matériel de stimulus qui imite la vie en rayon et en magasin, où nous y introduisons de nouveaux concepts. Basé sur le comportement plutôt que sur l'attitude, le dispositif confronte les consommateurs à un processus de prise de décision dans lequel ils révèlent ce qui compte (et ce qui compte moins ou pas du tout).
Tout ce dont nous avons besoin, ce sont des images 2D sous forme numérique. Pas besoin de prototypes coûteux fabriqués à la main.
En savoir plus sur les tests de produits et packaging
Observation du comportement et des habitudes des consommateurs
En savoir plus
Représentation mentale, tri intuitif
En savoir plus
Nos 3 autres piliers d'expertises
Études exploratoires
- Attitudes, comportements, motivations et freins des consommateurs
- Usages et habitudes, parcours clients
- Visualisation produits / services, segments et cartes mentales
- Besoins latents, nouveaux territoires
- Segmentation de consommateurs
Fond de marque et stratégie de marque
étendre son territoire sans risque d'incohérence
- Branding, promesses, monitoring d'image de marque et de réputation
- Impact de la publicité
- Relancement produit (bilans marketing 360°)
- Packaging
- Cohérence du marketing mix, alignement du portefeuille
- Analyse SWOT
Études Shopper
regarder sous tous les angles
- Expérience d’achat (en ligne et en magasin)
- Parcours d'achat
- Prix et promotions
- Implantation optimale, co-création de linéaire (Do-It-YourShelf), merchandising
- Comportement d'achat
- Humeur, mission d’achat
- Leviers de la fidélité
